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 2013 
Egalité et/ou diversité à l'école [dossier]
In. : Agenda interculturel, vol. 309, 2013. - 31 p.

Sujets : Ecole; Relation enseignant-élève

Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant ? Dans quelle mesure les acteurs de l'école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale ? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école ?

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25261)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2007 
COUPEZ, Carole

Apprendre à être citoyen
In. : Migrations Société : Migrations : quand les préjugés s'en mêlent, vol. 19, 109, 2007. - p. 193-198

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Altérité; Discrimination; Pédagogie; Education; Stéréotype; Enseignant
Noms géographiques : France

La déconstruction d'un préjugé peut être un premier pas pédagogique du "faire comprendre" permettant d'aller vers les "faire agir". Cet article est une réflexion sur les outils divers mis à disposition de l'enseignant pour lutter efficacement contre le préjugé et les discriminations.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23381)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2006 
GINTZBURGER, Anne
RESF : Réseau Education sans frontières. France

Ecoliers, vos papiers ! Chronique d'une mobilisation exceptionnelle
Paris : Flammarion, 2006. - 269 p.

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Enseignant; Expulsion; Jeune; Clandestin; Mineur
Noms géographiques : France

La menace de l'expulsion pèse chaque jour sur des élèves scolarisés en France, parce qu'ils sont étrangers et enfants de sans-papiers. Cette enquête rapporte des histoires d'enfants d'immigrés autour desquels le soutien s'organise et rappelle les dangers qui guettent les mineurs livrés à eux-mêmes ou expulsés. Le Réseau éducation sans frontières a été fondé en 2004.

Localisation du document : REMISIS : GINT ECOL (N° interne 22950)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



NAFTI-MALHERBE, Catherine

Les Discriminations positives à l'école. Entre relégation et socialisation
Le Coudray-Macouard : Cheminements, 2006. - 360 p. (Initiatives Éducation)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Identité sociale; Enseignant; Elève
Noms géographiques : France

Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée. Mais l'auteur a aussi voulu relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignants et les élèves.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1 NAF (N° interne 23249)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



KADRI, Aïssa; RIO, Fabienne

Les Enseignants issus des immigrations. L'effet génération. Recherche qualitative
Paris : SUDEL, 2006. - 175 p. (Les cahiers du centre fédéral ; 45)

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Identité sociale; Enseignant; Génération issue de l'immigration; Représentation
Noms géographiques : France

L'étude sur les enseignants issus des immigrations vise à comprendre ce qui à déterminer le choix du métier chez ces jeunes diplômés, leurs pratiques et leurs représentations à l'égard du métier, des élèves, de la société et de l'avenir.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.2 KAD (N° interne 23273)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



CHARLES, Frédéric; LEGENDRE, Florence

Les Enseignants issus des immigrations. Modalités d'accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l'école. Étude comparative
Paris : SUDEL, 2006. - 210 p. (Les cahiers du centre fédéral ; 43)

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité sociale; Enseignant; Génération issue de l'immigration

À travers une comparaison systématique entre les enseignants issus des immigrations et leurs pairs "d'origine française" d'un côté, entre les différents ordres d'enseignement (primaire, secondaire) de l'autre, cet ouvrage propose des réponses à plusieurs questions sensibles : Ces enseignants sont-ils différents de leurs collègues dans leurs parcours et leurs rapports au modèle républicain ? Doivent-ils leur réussite professionnelle à un surinvestissement scolaire ? L'expérience familiale de la migration modèle-t-elle leurs conceptions du métier ? Sont-ils plus sensibles aux questions de l'altérité et de la diversité dans l'École ?

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.2 CHA (N° interne 23252)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 2004 
Les professionnels entre souffrance et vitalité [recueil d'articles]
In. : Ville-Ecole-Intégration diversité, vol. 137, 2004. - 127 p.

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Educateur; Travailleur social; Enseignant; Service social; Association
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 20928)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



L'a, b, c de la formation : [Recueil d'articles]
In. : Agenda interculturel, vol. 223, 2004. - 35 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Formation; Relation interculturelle; Enseignant
Noms géographiques : Belgique

Depuis fin 2000, un décret a rendu obligatoire d'aborder la diversité culturelle dans la formation initiale des futurs instituteurs en Belgique. Aperçu de cette dimension interculturelle dans les autres pays européens.

Localisation du document : REMISIS; OMI (N° interne 22227)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



BRUNEAUD, Jean-François

Violence scolaire : visibilité et images renvoyées. Le cas des Maghrébins
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 101-109

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Violence; Scolarité; Discrimination; Ecole; Elève; Génération issue de l'immigration; Représentation; Enfant; Relation enseignant-élève; Jeune; Stéréotype
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

La violence scolaire est souvent imputée par le sens commun aux enfants issus de l'immigration, et en particulier aux enfants d'origine maghrébine, et à l'intérieur de ce groupe, aux garçons.; Si le caractère "violent" des jeunes Maghrébins fait partie des préjugés et des stéréotypes qui participent de la formation des représentations, plusieurs facteurs participent à la construction, à l'entretien et à la transmission de ces représentations fortement ancrées socialement qui trouvent leur source tout autant sur le plan historique et contemporain que social et culturel.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22066)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 2003 
Autorités : [recueil d'articles]
In. : Informations sociales, vol. 105, 2003. - 146 p.

Domaines : Généralités : vie sociale et politique
Sujets : Justice; Relation enfants-parents; Relation enseignant-élève; Relation entre générations
Noms géographiques : France

Ce numéro témoigne des interrogations et de l'aspect sensible du thème de l'autorité. Il explore des situations relevant des domaines privés (famille) et public (école, justice, police, Etat).

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20414)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



STREIFF-FENART, Jocelyne; LORCERIE, Françoise (Dir.)

Frontières et catégorisations ethniques : Fredrick Barth et le LP
In. : L'école et le défi ethnique : éducation et intégration, 2003. - p.187-195

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Enseignant; Relation interethnique; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

L'auteur souligne l'intérêt d'étudier l'espace scolaire selon une approche constructiviste de l'ethnicité. L'école constitue un bon champ d'observation pour analyser les procédés de désignation et d'identification ethnique des élèves. Dans ce lieu où se jouent des destins sociaux, l'ethnicité apparaît d'une part comme une des ressources identitaires mobilisables par les élèves qui sont pris dans un processus de relégation. D'autre part, la tendance manifestée par l'institution scolaire à associer inéluctablement la pauvreté extrême à la différence ethno-culturelle, s'inscrit dans un processus plus ample de construction de types sociaux racisés à partir de traits comportementaux. Sans que la marque raciale soit autonome ni référée à une identité " raciale " explicite dans les interactions, elle oriente toutefois l'action publique, y compris les praticiens de l'école.

Localisation du document : REMISIS : LORC ECOL (N° interne 21017)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



ZIROTTI, Jean-Pierre

Les élèves maghrébins, des acteurs sociaux critiques
In. : L'école et le défi ethnique : éducation et intégration, 2003. - p. 209-218

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Promotion sociale; Ecole; Orientation scolaire; Echec scolaire; Discrimination; Génération issue de l'immigration; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

Les désignations et les auto-définitions ethniques font partie de l'expérience scolaire de nombreux élèves français. L'auteur interroge la catégorie « élèves maghrébins » dans un contexte social marqué par la présence de groupes sociaux immigrés. Il s'appuie sur les travaux de Lagrée, Lew Fai et Dubet puis il montre que les expériences scolaires des élèves sont marqués par la stigmatisation, notamment lors de l'orientation.

Localisation du document : REMISIS : LORC ECOL (N° interne 21709)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 2002 
LEGENDRE, Florence

Diversité culturelle et pratiques pédagogiques : Opinions et attitudes des nouveaux professeurs des écoles de l'académie de Créteil
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 190-206

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Multiculturalisme; Système éducatif; Pédagogie interculturelle; Altérité; Droit à la différence; Formation; Enseignant
Noms géographiques : Créteil (Val de Marne. France)

Une enquête auprès de stagiaires en début et en fin de formation en IUFM a permis de dégager une typologie de leurs représentations de la différence culturelle, et leur évolution. Elle fait apparaître qu'une formation à l'interculturel devrait prendre en compte aussi bien une analyse et une déconstruction des concepts identitaires que la dimension expériencielle de la différence et de l'altérité.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19738)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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BESKI-CHAFIQ, Chahla

Interculturalité, laïcité : comment préserver les valeurs démocratiques ? Leçons d'une démarche de formation
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 122-136

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Cohabitation pluriethnique; Système éducatif; Laïcité; Islam; Formation; Pédagogie interculturelle; Enseignant; Travailleur social
Noms géographiques : France

Face à l'exacerbation des tensions au sein d'un collège, un travail de formation engagé avec de nombreux acteurs du quartier permet d'introduire plus d'intelligibilité. Les explications à caractère "culturaliste" et uniquement centrées sur ceux qui sont perçus comme cause de la dégradation de la situation laissent place à des analyses plus fines qui font apparître le poids de la ségrégation et du non-accès au droit, le rôle des interactions. Derrière le culturel, le social. Des actions de transformation apparaissent alors possibles, sous certaines conditions.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19736)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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DUBET, François

Le déclin de l'institution
Paris : Le Seuil, 2002. - 421 p. (L'épreuve des faits)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Sociologie; Socialisation; Histoire; Médiation; Enseignant; Formateur; Relation soignant-soigné; Travailleur social
Noms géographiques : France

Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. (Présentation de l'auteur)

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1DUB (N° interne 19679)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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